Comprendre les usages de la lecture numérique


La bibliothèque municipale de Grenoble et le laboratoire PACTE de l’UPMF poursuivent leur collaboration : après une première phase dédiée au décryptage des pratiques culturelles générales des usagers de la bibliothèque, l’enquête sociologique se concentre sur les usages de la plateforme de lecture numérique Bibook.

Cette seconde étape se base sur

  • des observations de séances de consultation de la plateforme de livres numériques Bibook. L’objectif de ces séances est de mettre en évidence les parcours de consultation et d’identifier les éléments facilitant ou entravant l’expérience de l’usager.
  • des entretiens individuels semi-directifs. Leur but est de faire émerger les attentes des usagers en matière de lecture numérique.

Chaque séance dure 30 minutes et se déroule au sein d’une bibliothèque désignée par le participant ou à son domicile.

Tout usager âgé d’au moins 15 ans peut se porter volontaire pour participer à l’enquête, en envoyant un mail avec ses coordonnées à info@bm-grenoble.fr, en y mentionnant ses préférences pour la conduite de l’entretien (à domicile ou en bibliothèque). Il ou elle sera recontacté(e) pour préciser les modalités du rendez-vous.