Enquête sur les usages en bibliothèques


La bibliothèque municipale de Grenoble s’est associée au laboratoire PACTE de l’Université Pierre Mendès France pour conduire une enquête sociologique sur les pratiques de lecture des publics de la bibliothèque, leurs usages des collections et des services. Grâce à cette étude sociodémographique de ses publics, la bibliothèque espère mieux répondre aux besoins de ses usagers et améliorer son offre de services.

  • Du 10 au 20 décembre 2014, 1311 personnes âgées de 15 ans et plus ont donc répondu à un questionnaire élaboré par notre partenaire. Quatre enquêtrices de l’UPMF sont allées au-devant des lecteurs pour les informer quant à la démarche et leur proposer de remplir le questionnaire – anonyme – sur leur usage de la bibliothèque. et administré sous format papier dans quatre bibliothèques du réseau (Arlequin, Centre-Ville, Eaux-Claires et Kateb Yacine) et mis en ligne sur le site de la bibliothèque.

L’analyse des réponses fournies par les usagers nous permettra de mieux comprendre les pratiques culturelles des publics de la bibliothèque. Les premiers résultats sont d’ores et déjà visualisables ci-dessous:

La prochaine étape de l’analyse consistera à qualifier les pratiques culturelles déclarées en les rapprochant des données sociodémographiques, par exemple la catégorie sociopofessionnelle ou la tranche d’âge de l’usager.

Contacts :

  • Olivier ZERBIB : responsable scientifique de l’Etude  (UPMF, IAE, UMR PACTE 5194), sociologue de l’innovation, de la culture et de la communication.
  • Mélanie LE TORREC (référent BMG) Unité publics et numérique